Qui êtes-vous Monsieur le golden retriever ?
- LeDomaineDeSnow
- 25 juil. 2023
- 3 min de lecture
Le golden retriever fait parti des races de chiens les plus populaires. Caractérisé chien de rapport (mais aussi chien d’eau), c’est un formidable compagnon de vie.
Caractéristiques physiques :
Corpulence : plutôt large, le golden retriever a un poids oscillant entre 30 et 36kg et une hauteur au garrot de 50 à 60 cm.
Pelage : sa robe va de blanc crème comme Summer (photos à droite) à doré/sable comme Snow (photos à gauche), le pelage roux n’étant pas un standard de la race bien que très apprécié aux USA. Son poil est mi-long (s’il est court, c’est un labrador), il varie de plat comme Summer à plutôt ondulé et touffu comme Snow.
Leur truffe est ronde et noir (elle peut s’éclaircir au fil des années dû à l’effet des rayons UV), leurs oreilles sont pendantes et ont presque une forme triangulaire. Quant à leur queue, elle est généralement fournie et ressemble à un balai à épousseter.


Caractéristiques comportementales :
Fidèle et loyal jusqu’à la mort, le golden retriever ne s’épanouit qu’au travers de vous. Dévoué et attaché au sens de la famille, il sera un merveilleux compagnon doux et patient tout le long de sa vie. Avare de câlins, son besoin d’affection est essentiel à son bien-être.
D’un naturel sociable, il fait preuve d’une grande capacité d’adaptation (cohabitation avec d’autres congénères, lieu de vie, conditions météo, voyage). Enfants, personnes âgées et/ou porteuses d’un handicap, autres animaux, appartement ou maison, hiver ou été, rien ne lui fait peur. Quant au voyage, s’il est habitué dès son plus jeune âge, l’avion, la voiture ou même la moto ne lui poseront aucun problème.

Ne vous laissez pas avoir par son regard enjôleur et son attitude calme et sereine, c’est aussi un grand joueur qui a ses moments de folie.
Ce n’est pas pour rien que le golden retriever est LE chien réputé pour l’assistance et l’aide aux personnes. Sa curiosité et son intelligence en font des chiens faciles à éduquer. Des jeux de réflexion lui seront indispensables pour son équilibre.
Le golden retriever étant bien connu pour sa gourmandise, il faudra faire attention à sa prise de poids et notamment à ce qu’il ingère afin d’éviter une intoxication et/ou torsion de l’estomac.
Caractérisé chien d’eau, aucune flaque, aucune étendue d’eau ne lui résistera. Sa capacité d’écoute, et donc d’obéissance, sera mise à rude épreuve ! Il en sera, malheureusement, de même avec la boue.
Sa santé :

En Belgique, votre chiot sera cédé avec une garantie médicale. Celle-ci vous couvre les deux premières semaines pour les anomalies congénitales non déclarées par le vendeur ainsi que pour les maladies infectieuses tels que la maladie de Carré, la parvovirose et l’hépatite contagieuse canine dans un délai de six à dix jours suivant son adoption.
Le golden retriever, de par sa corpulence, sera sujet aux troubles dysplasiques, notamment les hanches ou les coudes. Cette affection peut être génétique et/ou environnementale.
Il peut aussi être sujet à des troubles ophtalmiques comme l’atrophie rétinienne progressive (ARP) ou la cataracte, gastriques comme les torsions de l’estomac (qui peuvent être fatales avec l’âge), auditives comme les otites ou bien encore des dermatites et autres maladies de peau comme le hotspot. Il n’est malheureusement pas exempté des cancers et allergies en tout genre.
Son espérance de vie varie entre dix et quinze ans. Il est logique que plus son alimentation sera de qualité, plus son environnement sera adapté, plus il se dépensera tant mentalement que physiquement et plus il sera aimé et choyé, plus son espérance de vie sera longue.
Entretien et hygiène :
Le golden retriever ne demande pas d’entretien particulier et impératif. Vous pouvez très bien vous charger de le brosser de manière hebdomadaire, de demander à chaque visite chez le vétérinaire qu’il lui coupe les ongles et de lui brosser les dents une fois par mois s’il est sujet au tartre (attention son alimentation joue un rôle important dans le développement de ce souci dentaire).

Selon son pelage, le golden retriever peut faire un tour chez le toiletteur une à deux fois par an afin d’entretenir son pelage. Vous pouvez raccourcir son poil mais jamais le tondre, ses poils forment une barrière protectrice contre le froid mais aussi la chaleur. Il peut être judicieux de couper les poils entre les coussinets afin qu’en hiver, il ne soit pas blessé par la formation de petits glaçons entre les coussinets à cause de la neige et des températures hivernales.
Après une bonne baignade (ou une douche), veillez à bien sécher votre chien avec une serviette. Vous pouvez également le sécher au sèche-cheveu (à condition qu’il ne soit pas effrayé par le bruit et l’appareil) et vérifier ses oreilles car l’eau stagnante dans les oreilles peut provoquer une otite.
Comments