top of page
Rechercher

J'adopte un mâle ou une femelle ?

  • LeDomaineDeSnow
  • 24 juil. 2023
  • 3 min de lecture

A chaque visite pour l'adoption d'un de nos chiots, la question ultime se pose. Plutôt un mâle ou une femelle ? Nous entendons alors les préférences de chacun et certains préjugés ont visiblement la dent dure.


Côté physique, certaines différences, que l'on rencontre également chez les humains. La femelle est généralement plus petite que le mâle et d'un gabarit inférieur.

Pour exemple, Snow pèse 38kg alors que Summer le rattrape doucement mais sûrement avec ses 36kg. Quant à la taille, Snow mesure au garrot 60 cm et Summer 56 cm.


Reste donc à analyser le caractère. De manière générale, le golden retriever, mâle comme femelle, est un chien doux, adapté à la vie de famille, calme, sociable et gourmand.

On entend souvent que les femelles sont plus douces, plus dociles. Summer est ce qu'on peut appeler "une bonne pâte". Pas stressée pour un sou (sauf en voiture), bonne gourmande, une tête de dépressive digne d'un cocker, adepte des siestes dans le canapé.

Dans l'autre sens, on entend également que les mâles sont plus énergiques, plus "dominants". Snow est un bon gardien, il est alerte quand quelqu'un s'approche trop près de la maison. Il est également plus fougueux, ne supporte pas de dormir à l'écart de la famille (surtout la nuit), le lancer de frisbee est une passion chez lui tout comme la nage.


A part le côté physique du chien qui est immuable, votre chien est à la base un chiot qui est "une coquille vide". Le chien se modèlera selon l'éducation que vous lui donnerez.

Il est donc logique que si vous éduquez votre mâle comme un chien de garde, il en prendra toutes les caractéristiques. De la même manière que si vous traitez votre chienne comme une petite chose, elle en profitera également.

Vous êtes le maître, la personne la plus importante aux yeux de votre chien, celle qui décide de quand il mange/boit, quand il sort se promener/faire ses besoins. Vous êtes l'autorité mais également la référence dans son évolution, vous êtes donc le garant des limites que vous lui donnez tout au long de sa vie. Plus tôt vous mettrez en place certaines acquisitions (exemple : la marche au pied), plus tôt votre chien développera cet apprentissage comme une habitude. Il y a donc un réel intérêt pour vous comme pour votre chien.


Le préjugé concernant la stérilisation/castration a également de nombreux adeptes. Personnellement, nous n'avons jamais opté pour cette option (logique me direz-vous) et bien après non plus. Il n'est à ce jour pas prouvé que votre chien sera plus calme ou docile une fois celui-ci castré/stérilisé. Chaque chien est différent et réagit différemment à une intervention chirurgicale. Il faut cependant être attentif au fait qu'un mâle peut sentir une femelle en chaleur jusqu'à 2km ! Quant à la femelle, à chaque chaleur, soit tous les 6 à 8 mois, elle perdra des gouttes de sang pendant une à trois semaines. Mieux vaut le savoir si vous n'êtes pas pour la castration/stérilisation.


J'ai donc plutôt envie de conclure sur une note positive. Mâle ou femelle, en soi peu importe car je vous invite à suivre votre cœur, votre feeling. Un coup de cœur, ça ne s'improvise pas. Le jour où nous avons acquis Snow, nous étions parti pour adopter une femelle, bouvier bernois qui plus est ! Mais le destin en a décidé autrement, Snow était le dernier petit chiot de sa portée. Seul, l'air triste, au fond de son enclos. Nos regards se sont croisés et il est venu jusqu'à nous, la queue frétillante d'excitation et de joie. Puis, on a senti son odeur de chiot, son pelage tout doux. Il m'a léché le nez et c'en était déjà fini, il avait alpagué mon petit cœur en moins de temps qu'il ne fallait pour le dire.

 
 
 

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page