top of page
Rechercher

Quel matériel pour bien accueillir mon chiot/chien ?

  • LeDomaineDeSnow
  • 7 août 2020
  • 13 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 juil. 2023

Ici, nous vous proposons un listing des articles canins à disposer afin d'accueillir au mieux votre chiot/chien. Il s'agit d'un inventaire, né de nos deux expériences d'accueil avec Snow et ensuite avec Summer. Il est donc tout à fait normal de faire l'impasse sur certains articles et d'en ajouter d'autres car tout dépend de votre mode de vie, votre chien, etc. Si vous avez un doute, prenez contact avec nous et nous vous aiderons à faire les bons choix.


Alimentation :

- Deux gamelles en inox (une pour les croquettes et une pour l’eau). En inox car plus facile à nettoyer. Vous pouvez regarder pour un support absorbant (au cas où il fait le cochon en buvant) et qui fixerait les gamelles (de manière à ce qu’elles ne parcourent pas toute la pièce quand il vide avec passion sa gamelle de nourriture).

Vous voulez allez plus loin ? Vous pouvez leur acheter un support pour que les gamelles restent en hauteur une fois que le chiot aura bien grandi. Ensuite, si vous en avez marre de remettre de l’eau dans la gamelle constamment, optez pour une fontaine à eau, un peu couteux mais elles sont dotées de filtre qui rafraichissent et purifient l’eau en continu. Enfin, si votre chien est du genre à dévorer sa gamelle comme un ogre, il existe des gamelles anti-glouton (oui, c’est comme ça que ça s’appelle) qui permettent de ralentir le chien et donc la digestion sera meilleure.


- Des croquettes. Après avoir essayé les marques Purina (Pro Plan), Pedigrée, Royal Canin, Eukanuba et Purizon, nous sommes actuellement satisfaits de la marque Appetite qui sont des croquettes sans céréales (apport de glucides non nécessaire au vu du métabolisme canin). Vous êtes libres de choisir la marque que vous désirez (bien que nous ne vous recommandons surtout pas les grandes marques tels que Frolic, Pedigrée, Royal Canin, Hills, Science Plan, Pro Plan, croquettes de marque de supermarché, Eukanuba, …).

Vous voulez aller plus loin ? Et pourquoi ne pas proposer à votre chien un autre type d’alimentation comme la ration ménagère ou le BARF ?

La ration ménagère consiste à donner à votre chien un repas fait maison composé de viande, légumes, un peu de féculent, de l’huile et des vitamines. Autrefois, on donnait les « restes » de nos repas à nos chiens, c’est un peu le même principe.

Le BARF est un régime alimentaire, souvent conditionné en portions surgelées,

composé de viande et d’autres éléments essentiels au métabolisme du chien. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d’alimentation possibles pour votre chien, n’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous personnalisé nutrition.

- Des friandises : possibilité d’en acheter sur Zooplus.be ou dans une animalerie type Tom&Co mais alors demander à un vendeur de vous conseiller. Nos chiens sont habitués aux biscuits type Biscrock et Markies de chez Pedigrée (ce qui n’est vraiment pas bon pour nos chiens mais bon on n’a pas encore trouvé de vraies alternatives). Pour leurs dents, rien de tel que des bois de cerf (oui ça prête à sourire mais ils sont fans) ou d’autres jouets style os en plastique mais senteur vanille ou poulet qui stimule le chien.

Vous voulez aller plus loin ? Pourquoi ne pas proposer vos propres friandises ? Il existe des recettes de propriétaires de chiens qui ont déjà fait leurs preuves.

- Un vermifuge (efficace) : de nouveau attention aux grandes marques car nous en avons essayé plusieurs avant de trouver enfin celle qui fonctionnait correctement. Nous vous proposons d’utiliser Drontal Chiot, Clément Thekan, Advantix ou Milbemax. Nous vous déconseillons Béaphar ou Frontline (inefficace). Faites-vous conseiller en pharmacie selon le poids de votre chiot pour plus de précautions ou encore chez votre vétérinaire (surdose du produit = potentiel danger pour votre chien et sa santé).

Hygiène :

- Du Shampoing : Après une ballade à la mer ou en forêt par temps humide, votre chiot nécessitera peut-être un bon bain. Nous vous proposons d’acheter un shampoing pour chien (pas pour homme ou bébé car ils ne respectent pas la sensibilité de peau des chiens), si possible pH neutre et antiparasitaire pour être doublement efficace. Je n’ai pas vraiment de marque à préconiser, à nouveau faites-vous conseiller si vous avez un doute.

- Une brosse douce (pour chiot) : Avant ses huit mois, votre chiot garde son pelage « bébé », il perd donc très peu de poils jusqu’au début de sa puberté. Il n’est donc pas essentiel de le brosser toutes les semaines, faites-le quand ça vous semble vraiment nécessaire.

Vous voulez aller plus loin ? Votre chiot va grandir et son poil va devenir celui d’un chien adulte. Ils font donc migrer progressivement vers des brosses plus adaptées. Nous fonctionnons avec une Furminator (c’est une brosse qui attrape les poils morts en profondeur) et une brosse carde (elle récupère tous les poils superficiels du chien). Après un bon passage chez le toiletteur au moins une fois par an, c'est toujours une bonne idée car si le(la) toiletteur(-se) est un vrai profesionnel, il/elle adaptera son travail au chien et au traitement réservé à sa race. Par exemple, chez le golden retriever, on ne tond certainement pas, on raccourcit éventuellement mais on garde la longueur. Demandez lui également de couper les ongles et de nettoyer les oreilles si nécessaire.

- Un BON aspirateur : le golden retriever étant un chien à poil long, il va perdre beaucoup de poil tout au long de sa vie. Je vous recommande vivement d’acheter un bon aspirateur. Ici, nous avons directement opté pour un aspirateur Dyson spécial pour les poils d'animaux (certes cher mais terriblement efficace). Je préfère vous prévenir directement que si vous êtes maniaque, vous allez apprendre à prendre sur vous car plus jamais votre maison ne sera sans poil ni sans odeur de chien. Chez moi, l’aspirateur et le nettoyage des sols sont quotidiens et même avec cela, si la maison reste propre plus d’une heure, je sors le champagne.

- Un antiparasitaire : comme pour le vermifuge, vous aurez le choix entre plusieurs marques et plusieurs contenants (spray, pipettes, cachets, colliers, …). Nous avons essayé les spray et pipettes (absolument inefficace ; dès qu’il pleut ou qu’ils font un tour dans l’eau, dites adieu au produit). Je vous propose de commencer par des cachets (à cacher dans de la viande ou un fromage, au milieu de la nourriture pour qu’il ne se doute de rien) soit Advantix (approuvé par nos chiens) ou autre marque préconisée par votre vétérinaire. Je vous déconseille à nouveau Béaphar et Frontline dont les molécules sont inefficaces sur nos chiens. Soyez vigilant lorsque vous achetez l’antiparasitaire, celui-ci dépendant du poids du chien (ce qui signifie qu’une surdose peut être potentiellement dangereux).

Vous voulez aller plus loin ? Nos chiens sont désormais adultes et ils sont actuellement traités par des colliers de la marque Seresto. Ils offrent une protection de 7 à 8 mois ce qui vous évite de refaire un traitement toutes les 4 à 6 semaines si vous utilisez des cachets, spray ou pipettes. Ils ne sont vendus qu’en pharmacie (sauf si vous passez passer par la France où ils sont en vente libre) et il faut veiller à leur retirer s’ils vont se baigner car ça « abîme » le collier et donc pourrait le rendre moins efficace par après.

- Un crochet anti-tique : il n’y a rien de plus désagréable que de rentrer de ballade et trouver une tique dans les poils de son chien. Je vous recommande d’acheter un crochet anti-tique, super efficace et très peu douloureux pour le chien si bien exécuté. Son emploi est facile, il suffit de caler la tique dans le crochet et ensuite de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elle se détache alors sans peine et sans risque d’y laisser la tête ou toute autre partie du corps qui, si elle tombe dans vos textiles, pourrait se retrouver sur vous et là on risque quand même d’attraper la maladie de Lyme.

- Des tapis absorbants pour chiot : ce sont des tapis absorbants sur lesquels les chiots peuvent apprendre à se soulager en votre absence ou en cas d’urgence. Les chiots y sont habitués depuis tout petit et votre chiot préféra toujours le faire loin de son couchage et de sa nourriture (pas bête malgré tout). Ils en existent dans toutes les dimensions et dans toutes les marques (nous utilisons les Puppy trainer de la marque Savic aux dimensions M, c’est-à-dire 60x60cm. Elles ne transpercent pas et peuvent sauver votre moquette ou votre carrelage si votre chien a une envie pressante.

- Un ramasse-crottes : pas besoin de faire un dessin, vous avez compris. Sinon, en balade, pensez aussi à des sachets en plastique ou des sacs en carton recyclable afin de récupérer les déjections de votre animal. Selon la Loi, vous avez l'obligation de disposer sur vous du matériel adéquat pour le ramassage des déjections. Sans cela, vous encourez une amende administrative pouvant aller jusqu'à 350€.

- Des brosses pour textile : rien de plus désagréable que d’avoir des poils sur un costume alors que vous avez une présentation importante devant votre patron le lendemain. Ces petites brosses agrippent les poils et sauvent la vie de vos vêtements.

Vous voulez aller plus loin ? Nous avons découvert une brosse pour textile très efficace : Acti Sweep. Il suffit de la faire glisser sur vos textiles et ça attrape tous les poils avec facilité. C’est par hasard au détour d’une promotion que je l’ai acheté et franchement, je ne m’attendais pas à en être si contente.

- Une brosse à dent (pas obligatoire) : tout simplement pour brosser les dents de votre chien car si votre chien mange des croquettes, il va accumuler du tartre dans sa dentition plus rapidement que s’il mangeait de la viande. Sinon, des bâtonnets style en étoile fonctionnent bien et ça fait une nouvelle friandise à donner au chien (vous pouvez même en faire un rituel de coucher en lui donnant le soir lorsque vous allez dormir).

- Un kit premier secours : un accident ça arrive et parfois on est dépassé par les évènements (imaginez trouver un simple bandage un dimanche …). Difficile de vous conseiller davantage, demandez peut-être à votre vétérinaire. Personnellement, nous avons toujours du bandage conformant, une petite paire de ciseaux, une couverture d'urgence, du ruban adhésif pour un bandage d'appoint, une pince tire-tiques ainsi que de l'antiseptique.

Couchage :

- Un panier/coussin/couverture au choix : ici difficile de vraiment vous conseiller. Le choix du couchage est un choix lié au propriétaire du chien. Certains opteront pour la cage (veiller à prendre de bonnes dimensions), d’autres pour un panier en plastique avec coussin (de nouveau attention aux dimensions, plutôt 100-110 cm), d’autres encore une couverture en pilou ou un plaid, et enfin le fameux coussin bien rembourré. Chez nous, les chiens se couchent où ils veulent (canapé, carrelage devant la portée d’entrée, parquet dans les chambres, parfois sur leur coussin rembourré ou même dans le lit avant d’aller dormir). Ne dépensez pas des sommes folles pour des couchages, notre mâle n’a jamais voulu dormir sur le gros coussin rembourré que nous lui avions acheté pour sa Noël mais notre femelle s’y couche le soir dans notre chambre, les chiens s’adaptent à votre environnement et à vos règles alors ne vous inquiétez pas, tant qu’ils restent au chaud près de vous, ils seront les plus heureux au monde. Enfin, privilégiez des textiles « lavables » ou facile d’entretien car un accident ça arrive quand ils sont petits alors autant évitez d’acheter un couchage en cuir qui sera compliqué à laver (surtout si vous devez le faire plusieurs fois par semaine).

Vous voulez aller plus loin ? Vous avez peur que votre chiot s’en prenne à vos meubles mais vous trouvez que la cage, c’est un peu trop « dur » pour lui ? Optez pour un parc à chiot. Il s’agit d’un parc destiné à contenir le chiot dans un environnement sécurisé, son revêtement est plus souple et il pourra faire office de couchage pour votre chiot si vous lui mettez quelque chose de sympa sur lequel se coucher.

En hiver, il existe des couvertures thermo-chauffantes (exemple : Vetbed) et en été des tapis rafraichissants qu’on humidifie et qui garde la fraicheur. Parfois utile, parfois pas. En été, nous utilisons les tapis rafraichissants bien que nos chiens aillent d’eux même sur le carrelage qui est forcément froid.


Loisirs

- Un collier plat : de préférence en nylon (je vous déconseille le cuir qui se craque et déteint si souvent au contact de l’eau). La taille pour un chiot de 2mois est de 35-40cm de tour de cou.

Vous voulez aller plus loin ? Vous pensiez déjà à un harnais ? Très bonne idée mais pour éviter de favoriser un retard de croissance, nous vous recommandons de n’utiliser un harnais qu’après le premier anniversaire de votre chien, l’idéal étant 15-18 mois quand votre chiot a bien terminé sa croissance. Nous utilisons le harnais Julius K-9 pour notre mâle et un harnais Animalin (reconnu pour être un harnais « anti-traction » pour notre femelle. Privilégiez quand même les harnais dits croisés afin de ne pas entraver les épaules de votre chien en promenade. Mais pourquoi un harnais plutôt qu’un collier ? Tout simplement parce que votre chien est plus facilement contrôlable avec un harnais (véridique) et que le collier favorise la compression de la trachée lorsque celui-ci tire.

- Une laisse courte : je vous préconise une laisse courte pour lui apprendre au début à marcher près de vous (par sécurité) et également en tissu pour la facilité d’entretien. Pour les dimensions, veillez à ne pas dépasser 1m50 maximum 2m. En balade, vous pouvez opter pour une laisse enrouleur et même une longe (longue corde) que vous pourriez laisser trainer à terre et en cas de danger, vous marchez sur la longe avec votre pied et vous reprenez le contrôle en ramenant le chien progressivement à vous.

Vous voulez aller plus loin ? Vous pensiez plutôt acheter une laisse style enrouleur ? C’est vrai c’est plus facile quand on va se balader et ça évite des accidents. Je vous laisse imaginer votre chien adulte (35 kg de moyenne) qui fonce à pleine puissance parce qu’il a vu un lapin et qu’il veut l’attraper. Vous avez à peine le temps de dire « oups » que votre chien vous a déjà projeter en l’air et trainer sur plusieurs mètres. Et là je suis optimiste, je ne vous raconte pas des scénarios où votre enfant est une victime collatérale de votre chute ou que vous retombiez sur un objet dangereux (bouteille cassée, bois tranchant ou pavé glissant). Ça peut prêter à sourire mais je parle d’expérience.


- Des chaussons de protection : il s’agit de chaussures de protection en simili cuir qui protège les pattes de votre animal sur des sols difficiles (graviers, béton très chaud lors de canicule en été, gel ou neige, rochers coupants, …). Cet achat est à envisager mais absolument pas vital. Nous en avons acheté pour nos chiens mais ils refusent de marcher avec lorsqu’on leur a mis durant nos vacances en été.

- Une médaille ou système d’identification : par précaution, optez votre chiot d’un système d’identification qui permettra à n’importe qui d’identifier votre chiot et donc de vous le rendre sans passer par la case vétérinaire où ils traceront sa puce électronique. Vous avez la simple médaille en argent sur lesquels on grave ce qu’on veut (nom du chien, adresse, numéro de téléphone, …), le traceur GPS (coûteux mais terriblement efficace) ou encore en plus sommaire, le réflecteur qui est un collier lumineux (ça permet de retrouver votre chien dans le noir et que celui-ci soit plus visible de tous). Ça peut prêter à sourire de mettre comme une guirlande de Noël au cou de son chien et pourtant chaque année, des milliers de chiens décèdent parce qu’ils ont traversé la route au mauvais moment et au mauvais endroit. Si l’on nous oblige à porter des gilets réfléchissants de sécurité dans certaines situations, ça vaut également pour nos animaux.


- Une cage de transport ou système de sécurité pour votre chien en voiture : soyons honnête, votre chien va connaître la voiture. De par votre mode de vie, il s’y familiarisera parfois voire souvent. Il est donc indispensable que vous protégiez votre voiture de ses poils à l’aide d’une couverture dans le coffre ou sur les sièges, d’une cage de transport (dure et en métal ou souple et malléable) qui le sécurise également en cas d’accident, d’une ceinture de sécurité et même d’une grille qui sépare le coffre des sièges passagers par mesure de sécurité (grille de séparation). Je ne saurais pas vous dire quelle est la législation en Belgique et même dans les pays limitrophes pour la sécurité des animaux à bord de la voiture. Nous avons toujours laissé l’entièreté du coffre à nos chiens lors de nos déplacements et nous n’avons jamais eu aucun problème. Libre à vous de choisir en votre âme et conscience.


- Des jeux (beaucoup de jeux) : ici, on vous dira qu’un chien qui a suffisamment de quoi s’occuper ne s’en prendra tout simplement pas à votre mobilier. En termes de jeux, il y a à boire et à manger : jeux d’occupation, jeux d’intelligence, jeux sonores, cordes, anneaux, Kong, balles, jeux d’eau, … Honnêtement, ils se valent tous et ils ont tous leur utilité.

Un jeu d’occupation ou d’intelligence stimulera votre chien psychiquement et lui apportera une dépense autre que physique (je vous le recommande donc à condition que ça reste un jeu et non une compétition pour prouver que votre animal peut rivaliser avec Albert Einstein).

Les jeux sonores interpellent votre chien et l’invitent à jouer comme si c’était un camarade de jeu (je le recommande également à condition de n’en avoir qu’un ou deux sauf si on a des boules de Quiès à proximité)

Les cordes et anneaux sont des jouets utiles car ils soulagent votre chien quand il fait ses dents. De plus, le golden retriever étant un chien de rapport, il vous suffit de le lui lancer et automatiquement, il vous le rapportera fier comme tout. Attention, ce jeu peut durer plusieurs heures, le golden retriever étant un chien qui a besoin de se sentir utile.

Les jeux d’eau correspondant à tous les jouets qui sont imperméables ou qui sont habilités à aller dans l’eau (balle qui flotte, frisbee en plastique, tout simplement du bois), ils sont donc fortement recommandés lorsque vous allez à la mer, à la rivière ou près d’un lac car ne vous y trompez pas, votre chien voudra aller se baigner peu importe la saison ou la température de l’eau.

Et enfin, les jeux Kong, ils représentent ces jouets qu’on dit pratiquement « indestructibles » car fabriqués en caoutchouc naturel. Ils peuvent être sous forme de peluches ou d’objets dans lesquels on peut cacher des biscuits ou de la pâte particulièrement appétissante pour le chien. Et là c’est parti pour des heures le temps de trouver un moyen de détruire le jouet (ça n’est encore jamais arrivé chez nous) et/ou de manger l’intégralité du contenant rempli de nourriture alléchante.

Vous voulez aller plus loin ? Fabriquez vos mêmes vos jouets. Par exemple vider une bouteille de son contenant et à l’intérieur, mettez des petites friandises (celles qu’on réserve pour récompenser un bon comportement) et autour du goulot, tartinez de rillette ou de pâte gourmande. Ou alors pour aller encore plus loin, achetez ou construisez du matériel d’agility et commencer ce sport avec votre chien. Vous trouverez différentes structures captivantes qui stimuleront votre chien et ça fera un moment privilégié entre vous et votre compagnon à quatre pattes (tunnel, cercle dans lequel le chien passe, bascule ou rampe, haie, balançoire, un kit slalom, …).

Vous voulez aller encore plus loin ? Il existe de nombreux sports que vous pouvez pratiquer avec votre chien. L’agility représente un parcours d’obstacle qui doit se faire en collaboration avec son chien. Le canicross est un sport canin durant lequel votre chien est attaché à votre taille de manière courte, vous pouvez ainsi courir, marcher ou faire des balades rapides avec lui. Vous pouvez aller faire du vélo avec lui, soit avec votre chien dans une remorque adaptée à sa taille, soit attachée en laisse à votre vélo (ou sans laisse mais attention en cas de rencontre dangereuse). Vous pouvez aussi tout simplement faire du « dressage canin » avec lui et là vous avez l’option renforcement positif avec des friandises, avec un clicker ou encore avec un sifflet à ultrason. Pensez juste à emporter une gamelle dite de voyage pour que votre chien puisse se réhydrater en cours de route.


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page